Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
AA / International- internationaal --- 476 --- 351.3 --- 470 --- 336.025 --- Economie van de opvoeding. --- Openbaar bestuur: onderwijs. --- Openbaar onderwijs: algemeenheden. --- Uitgaven voor onderwijs en opvoeding. --- Education --- Enseignement --- Onderwijs --- School management and organization --- Education and state --- Educational innovations --- Education, Elementary --- Education, Secondary --- Administration scolaire --- Enseignement primaire --- Enseignement secondaire --- Case studies --- Etudes de cas --- Politique gouvernementale --- Cas, Etudes de --- Innovations --- Case studies. --- Economie van de opvoeding --- Openbaar bestuur: onderwijs --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- Uitgaven voor onderwijs en opvoeding
Choose an application
L’École contemporaine naît avec la Révolution. Cet avènement, préparé par l’ébranlement éducatif du siècle des Lumières, s’inscrit parmi les évolutions caractéristiques de la transition entre l’époque moderne et l’ère contemporaine. C’est donc à une véritable conquête culturelle et scolaire du territoire à laquelle on assiste entre 1789 et 1835. La scolarisation et l’alphabétisation ont progressé, concernant désormais plus de la moitié de la population. L’État a cherché à occuper l’espace éducatif jusque là monopolisé par l’Église et s’est donné progressivement les moyens administratifs d’une politique d’instruction publique. La tutelle étatique s’est ainsi renforcée, symbolisée par l’activité d’un ministère à part entière dès 1828 et par l’existence d’un seul et même budget de l’instruction publique à partir de 1835. L’existence d’un enseignement public, de mieux en mieux encadré par l’État, a favorisé l’apparition d’une mentalité laïque parmi les enseignants. Pourtant le monopole étatique ne s’est pas imposé complètement. Une autre école, héritière des traditions confessionnelles, s’est maintenue et a même prospéré dans l’ouest et le sud. Ce dualisme scolaire, né sous la Révolution, plaçait désormais l’éducation de la jeunesse parmi les enjeux politiques majeurs de l’époque contemporaine.
Educational change --- Education and state --- Histoire de l'éducation --- --État --- --France --- --XVIIIe-XIXe s., --- Enseignement --- --History --- History --- 37 <09> <44> --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- History. --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Handboeken en inleidingen. --- Change, Educational --- Education change --- Education reform --- Educational reform --- Reform, Education --- School reform --- Educational planning --- Educational innovations --- Educational change - France - History - 18th century --- Educational change - France - History - 19th century --- Education and state - France - History --- État --- XVIIIe-XIXe s., 1701-1900 --- France --- Révolution française --- éducation --- Lumières --- école --- conquête culturelle --- alphabétisation --- époque moderne
Choose an application
Schools --- Teachers --- Education --- Educational anthropology --- Ecoles --- Enseignants --- Anthropologie et éducation --- Evaluation --- Attitudes --- Social aspects --- Aspect social --- Education [Elementary ] --- Education morale --- Morele opvoeding --- Onderwijs [Lager ] --- Primair onderwijs --- Moral education --- Education, Humanistic --- Education, Elementary --- Educational sociology --- Values --- Philosophy --- Evaluation. --- Moral education - France --- Education, Humanistic - France --- Education, Elementary - France
Choose an application
Dans notre société largement médiatisée, l’école a perdu une bonne part de sa fonction classique de socialisation. Quelle place peut-elle encore jouer dans une éducation à la citoyenneté active ? La question est d’autant plus cruciale que la crise de l’école s’accompagne aujourd’hui d’une crise des vieilles identités nationa-les. Entre l’appartenance de plus en plus factice aux États-nations traditionnels et l’immersion forcée dans un monde en voie de globalisation, quels sont les lieux où peuvent encore s’exprimer et se définir des appartenances citoyennes ? Pour les Wallons, deux espaces politiques nouveaux sont susceptibles de prendre le relais dans la perspective des identités postnationales fondées à la fois sur l’adhésion à des principes universalistes et sur l’enracinement dans les cultures locales : l’Europe, qui depuis un demi-siècle cherche à se construire politiquement au départ d’un processus d’intégration économique, et la Wallonie qui, depuis la réforme de la Constitution de 1970-1971, a acquis une existence institutionnelle à travers la Région wallonne.
Citoyenneté --- Éducation à la citoyenneté --- Walloons --- Iron industry and trade --- Immigrants --- Mines and mineral resources --- Wallons --- Sidérurgie --- Mines et ressources minières --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Suède --- Florén, Anders --- Sweden --- Wallonia (Belgium) --- Wallonie (Belgique) --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- Éducation à la citoyenneté --- 323.1 <493-13> --- 37 <493-17> --- 37 <493-17> Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- 323.1 <493-13> Nationale bewegingen. Nationalisme. Rassenpolitiek--Wallonië. Waals Gewest. Region Wallonne --- Nationale bewegingen. Nationalisme. Rassenpolitiek--Wallonië. Waals Gewest. Region Wallonne --- Walloons. --- Citizenship --- Civics --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Study and teaching.
Choose an application
Dans un monde en rapide évolution, le progrès des nations, des sociétés et des individus est probablement plus que jamais lié à leur capacité d'adaptation au changement, ainsi qu'à leur capacité d'acquisition et de partage des connaissances. Cet ouvrage précise les concepts de capital humain et de capital social, et évalue leur incidence sur la croissance économique et le bien-être. Le concept de capital social est encore assez peu documenté car il est apparu très récemment dans le domaine des sciences économiques et sociales. Aussi cette étude se fonde-t-elle sur un certain nombre d'analyses empiriques qui suggèrent l'existence de liens potentiellement importants entre le capital humain et le capital social. Il semble bien que le capital humain et le capital social puissent contribuer de manière déterminante à tout un éventail de résultats positifs, de l'amélioration des revenus au bien-être personnel, en passant par la cohésion sociale. Rien n'indique que les investissements en capital humain ou en capital social soient systématiquement insuffisants. Pourtant, on se préoccupe de plus en plus de la répartition et de la qualité de chacune de ces formes de capital et des conséquences qui pourraient en découler pour le bien-être des générations futures. Certes, les pouvoirs publics n'ont guère la possibilité de modifier la qualité, le niveau et la répartition du capital humain et du capital social à court terme. Mais à long terme, il est un certain nombre de domaines dans lesquels les acteurs publics, privés et bénévoles peuvent contribuer à améliorer le capital humain comme le capital social.
Human capital --- Human comfort --- Social capital (Sociology) --- Economic development --- Education --- Ressources humaines --- Bien-être --- Capital social (Sociologie) --- Développement économique --- Citizen participation --- Participation des citoyens --- prosperite et bien etre --- education --- politique sociale --- croissance economique --- AA / International- internationaal --- 330.580 --- 313 --- 202 --- welvaart en welzijn --- opvoeding --- sociale politiek --- economische groei --- Gecontroleerde economie. Geleide economie. Welvaarststaat. Algemeenheden. --- Levenswijze en levensstandaard. Levensminimum. sociale indicatoren (Studiën). --- Sociale organisatie. --- Bien-être --- Développement économique --- Social aspects --- Gecontroleerde economie. Geleide economie. Welvaarststaat. Algemeenheden --- Levenswijze en levensstandaard. Levensminimum. sociale indicatoren (Studiën) --- Sociale organisatie --- Employment --- Social Issues/Migration/Health
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|